Accueil Articles Journal de la semaine Fressin : inauguration en grande pompe.
Fressin : inauguration en grande pompe. Imprimer Envoyer
Par Claude   
Dimanche, 10 Novembre 2019

Fressin : de nouveaux locaux fonctionnels inaugurés en grande pompe

Samedi matin la municipalité a eu l'insigne honneur et le plaisir d'accueillir  Fabien Sudry, le préfet du Pas-de-Calais, le plus haut représentant de l'Etat dans le Département. Ainsi que Jean-Claude Leroy, président du Conseil Départemental, accompagné de Blandine  Drain, vice-présidente et Jean-Maire Lubret, conseiller ; Frédéric Nihous, conseiller Régional.

Discours du maire :

Mesdames, Messieurs, nous sommes vraiment très heureux de vous accueillir pour cette inauguration. Outre le côté festif et convivial de cette manifestation il s’agit surtout pour nous de remercier ceux qui ont permis cette réalisation de par leurs subventions. Et pour commencer l’Etat représenté M. Fabien Sudry, Préfet du Pas-de-Calais.

En 2015, nous avons  vraiment été très inspirés de répondre à l’appel à projets du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Dans le cadre de la transition énergétique il s’agissait donc de créer des Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), selon le souhait de la Ministre de l’époque, Madame Ségolène Royal que nous avons rencontré à 3 reprises.

Un appel à projets relayé, chacun à leurs niveaux, par les différents services de l’Etat  jusqu’au bas de l’échelle. Pour nous la DREAL, la DDTM, la Communauté de communes et la commune donc.En devenant l’un des rares lauréats de France du milieu rural nous nous sommes ouverts de nombreuses portes et surtout nous avons obtenu le maximum de subventions auxquelles nous pouvions prétendre. En premier lieu pour la rénovation de cette salle Georges Delépine, ancien maire, en haute qualité environnementale et bâtiment basse consommation en 2016.

Poursuivant sur notre lancée nous nous sommes dits après tout : pourquoi pas tenter une nouvelle fois notre chance et réhabiliter les friches derrière notre mairie qui, il est vrai, gâchées le paysage du cœur du village et son environnement. Nous avons donc monté non pas un, mais deux autres dossiers là aussi retenus dans le cadre du TEPCV. Avec la rénovation complète des bâtiments que nous inaugurons aujourd’hui mais en  y rattachant aussi la production d’énergie renouvelable en autoconsommation collective. Là également, avec la Communauté de communes de Fruges toujours de l’époque, les deux premiers projets de la Région des Hauts-de-France.

Pour plus amples renseignements dans ce domaine il faudra vous adresser aux responsables d’Enédis ici présents dont le directeur départemental, Jérôme Markiewicz. Autre partenaire incontournable pour nous les petites communes : le Conseil Départemental.Sans lui rien ne serait possible dans nos villages. Pour ainsi dire pas d’investissements, et ce dans tous les domaines de la vie courante, sans l’incontournable FARDA (fonds d’aménagement rural et de développement agricole).Avec un Président Jean-Claude Leroy, issu du terroir, le Département confirme tous les jours son engagement en faveur de la ruralité. Encore une fois Monsieur le Président tous nos remerciements. Mais aussi aux Maisons du Département de l’aménagement et du développement territorial (MDADT) et notamment à son Unité d’aménagement et d’animation territoriale du Montreuillois, que dirige Ludovic Masset, particulièrement efficace dans le montage des dossiers.

Encore une riche idée du Département que de décentraliser ses services pour être plus proche du terrain et de ses spécificités.A un degré moindre nous avons également obtenu une subvention de la Région (au titre de FRATRI), de la fédération départementale de l’Energie (FDE) et de Communauté de communes au travers le SPANC. Nous avons également permis à nos entreprises locales, les établissements Daniel  Alexandre et Cardon frères, de mettre en valeur leur savoir-faire. Et pour résumer et être précis donc un investissement de 518 480€, hors taxes, subventionné à hauteur de 70%.

Cette page tournée, nous sommes désormais sous un autre dossier Monsieur le Préfet : la construction d’une nouvelle école et les premières démarches sont bien engagées dans le cadre notamment d’une convention signée avec le Département … toujours. Et une rencontre avec Madame la sous-préfète de Montreuil que je remercie également car toujours présente sur le terrain et à l’écoute des élus locaux. Mais aussi la restauration de nos vestiaires au stade Firmin Caron qui en ont bien besoin également. Notre club a fusionné avec Créquy il y a maintenant une dizaine d’années. Une équipe féminine a vu le jour tout dernièrement. Et, il faut bien admettre, le confort n’est vraiment pas à la hauteur pour ces dames et demoiselles qui les week end portent, haut et fort, et surtout loin, les couleurs de nos deux villages. Là aussi le dossier est bien avancé et nous avons obtenu le concours  de qui vous savez : « le Conseil départemental » bien évidemment et surtout de la Fédération française de football. C’est quand même rare que ces messieurs de la Fédération parisienne s’intéressent aux petits clubs du monde rural. Par contre il nous manque encore celle de l’Etat. Ainsi Monsieur le Préfet, comme nous sommes à l’approche des fêtes de Noël, peut-être vous reste-il  quelques euros, au fond d’un tiroir, qui arrangeraient bien nos affaires. D’autant plus que nous avons revu sérieusement notre projet à la baisse. On peut toujours rêver n’est-ce-pas !

Encore une fois Messieurs, je vous renouvelle à tous nos sincères remerciements.

REMISE MEDAILLE

Avant de partager le verre de l’amitié nous allons mettre à l’honneur maintenant notre ami  Michel Hibon. Tout d’abord de par sa longévité politique et électorale avec 7 mandats de conseiller municipal à son actif. Soit 43 années au service de ses concitoyens qui lui valent d’être mis à l’honneur et de se voir décerner la médaille Grand Or Régionale, Départementale et Communale. Michel a donc été élu pour la première fois en 1971 et aura connu quatre maires : Henri Nicolle, Georges Delépine, Emile Desmons et Christian Duflos. Mais pas moi. Dommage car son expérience, son vécu, sa science de la vie politique locale, auraient encore pu rendre bien des services. Mais, en 2014 il a décidé de prendre un peu de recul et de se consacrer à sa vie familiale. De par sa longévité donc il aura participé à toutes les grandes évolutions de notre village qui a su opérer les virages nécessaires sur la voie du progrès et de la modernité. Michel est aussi réputé pour sa mémoire infaillible et c’est un peu la « mémoire vivante » du village. Il possède en outre un fonds d’archives impressionnant sur la vie locale.

Mais Michel ne s’est pas contenté de siéger au sein du conseil, c’était aussi un grand bénévole dans l’âme et sur le terrain. Il a longtemps pratiqué la musique au sein de l’Avenir fressinois, comme clarinettiste  et il est titulaire de la médaille d’honneur argentée de la Confédération Musicale de France, pour 30 années de sociétariat. De par sa profession d’agriculteur, il a mis pendant 40 années ses connaissances au service de la Société d’horticulture des Jardiniers de France. Ce qui lui a valu d’être promu officier du Mérite agricole. Michel  est toujours resté fidèle à ses idées auxquelles il n’a jamais dérogé. Son  investissement personnel peut être cité en exemple auprès des jeunes générations et cette médaille est le fruit de la reconnaissance et de compétences reconnues par tous.

 

 

 

Identification

      
      
      
      
          
          

Aujourd'hui

Nos partenaires

Votre site bientôt ici!...
Vous avez un site Web et vous souhaitez voir apparaître un lien à cet endroit?... N'hésitez pas à nous contacter!...
Votre carte de visite ici!...
Vous avez une activité non loin de Fressin?... Faite apparaître ici votre carte de visite, votre adresse postale, etc. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information!...
Fressin.com en chiffres:
Assurez-vous une visibilité locale de 1er choix en rejoignant nos partenaires... Fressin.com, ce sont en moyenne 100.000 visites par an et plus de 850.000 pages vues!...
Bannière