Accueil Articles Journal de la semaine Fressin : les anciens combattants avec les Amis du patrimoine.
Fressin : les anciens combattants avec les Amis du patrimoine. Imprimer Envoyer
Par Claude   
Dimanche, 02 Décembre 2018

FRESSIN : les anciens combattants à l’honneur dans le 21ème cahier de la Petite histoire de Fressin et environs.

 

Remarquable mise en scène pour la présentation de ce 21ème cahier de la Petite histoire de Fressin et des environs. Orchestrée de façon magistrale par Eliane De Rincquesen, présidente de l’association des Amis du patrimoine et Claudine Paul, responsable de la publication. En effet, chaque auteur d’article, une douzaine au total, a présenté les fruits de son travail avec force photos, anecdotes, etc. En cette dernière année de commémoration du centenaire de la Grande guerre, les mémoire et itinéraire funeste des combattants inscrits sur les monuments aux morts d’Avondance, Planques, Sains-lès-Fressin et Wambercourt, ont été évoqués. Ainsi que celle du prêtre-soldat  Nestor Delétoille par Gérard Boulanger de Fruges. A Fressin c’est la boîte mystérieuse de Léopold Allexandre qui va retenir l’attention des lecteurs. Cet ancien combattant, qui en est revenu, a vécu toutes les horreurs de la guerre de tranchées sans jamais oser en parler. Longtemps cette boîte en bois rangée au fond d’une armoire est restée secrète. Mais un jour ses petits-enfants dont Annie Faustin-Hiel ont découvert tout ce qu’elle contenait. Il y avait des photos,  des lettres adressées à sa mère, à son frère, des correspondances avec sa marraine de guerre et son mari, etc.

 

 

 

 

 

Et un mystérieux carnet noir. Ce carnet raconte tout son parcours de combattant et notamment la période où il a été fait prisonnier des allemands, le 28 mars 1918, dans la Somme. Un remarquable travail de mémoire a ainsi été réalisé en famille par sa petite-fille Annie Faustin-Hiel et son  arrière petit-fils Augustin.

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre article qui va susciter la gourmandise : le retour en grâce de l’absinthe par Marguerite Bernard avec à la clé une dégustation « à l’ancienne ».

Longtemps cette plante a été réputée pour ses vertus médicinales. Elle est devenue ensuite un breuvage non moins réputé au siècle dernier comme un alcool et « boisson nationale en 1880 ». Une source d’inspiration pour de nombreux artistes, peintres et écrivains notamment, avant d’être interdite en 1915 et réhabilitée en 2011, sous une autre formule. A (re)découvrir avec beaucoup de modération cependant.

 

Avec aussi les souvenirs de Christine Bomy-Bouret, les statistiques météorologiques de François Paul, etc. Et beaucoup d’autres surprises attendent le lecteur de ce 21ème cahier. On peut encore se le procurer auprès des responsables. Contact : 03 21 86 75 39 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

 

Identification

      
      
      
      
          
          

Aujourd'hui

Nos partenaires

UCAFE
Site de l'union commerciale de Fruges, liste des adhérents, agenda des manifestations, les offres, les promos, la promotion du commerce de proximité
Votre carte de visite ici!...
Vous avez une activité non loin de Fressin?... Faite apparaître ici votre carte de visite, votre adresse postale, etc. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information!...
Votre site bientôt ici!...
Vous avez un site Web et vous souhaitez voir apparaître un lien à cet endroit?... N'hésitez pas à nous contacter!...
Bannière