Accueil Articles Histoire de Fressin Fressin sur les pas de Bernanos.
Fressin sur les pas de Bernanos. Imprimer Envoyer
Par Claude   
Dimanche, 02 Septembre 2018

FRESSIN : Sous le soleil et sur les pas  de l’écrivain Georges Bernanos.


Longtemps resté dans les placards de la Communauté de communes, le sentier de randonnée pédestre « sur les pas de l’écrivain Georges Bernanos » vient enfin de voir le jour. Il a été inauguré en grande pompe ce samedi matin, sous le soleil,  par Daniel Fasquelle, député ; Philippe Ducrocq, président de la communauté de communes du Haut-Pays du Montreuillois ; Jean-Marie Lubret, conseiller départemental du canton de Fruges et Claude Vergeot, le premier magistrat de la commune.  En préambule Eliane de Rincquesen,  présidente de l’association des Amis du patrimoine de Fressin, au travers une ballade au cœur du bourg, a évoqué la vie du célèbre écrivain qui a vécu et puisé son inspiration dans ce village niché au fond de la Vallée de la Planquette. Initié par Hubert Lefebvre ce circuit emprunte en partie le sentier de randonnée pédestre de la Chevrette et  la route de la pierre qui s’étale jusqu’à Planques.

De retour au nouvel espace dédié aux associations locales, Claude Vergeot est revenu sur les efforts consentis par la municipalité et les associations locales pour  animer leur village, mettre en valeur leur riche patrimoine avec les  vestiges du château des sires de Créquy, l’église du XVème siècle classée monument historique, les superbes et anciennes demeures, etc. Sans oublier le fleurissement : 3 fleurs au niveau national des Villes et villages fleuris de France. Des investissements qui ont un coût et qui grèvent les finances locales. Mais heureusement les efforts consentis vont porter leurs fruits comme l’a annoncé Philippe Ducrocq. En effet la Communauté de communes, qui a la compétence touristique, a consenti à financer l’étude sanitaire des vestiges du château, condition obligatoire, pour permettre d’exploiter le site  et de passer à la vitesse supérieure. Avec pour finalité, et là aussi déjà dans les cartons de la précédente communauté de communes, une maison du patrimoine. Aux yeux du président actuel, le développement du tourisme passe par le maillage de toutes les activités des acteurs touristiques du territoire, de la Côte d’Opale à l’intérieur du territoire.

Une complémentarité qui est entrain de se réaliser sur le terrain selon le député Daniel Fasquelle  au travers les actions de l’Agence d’attractivité Opale and CO qui, petit à petit, commence à trouver ses marques. Elle vient d’ailleurs de rééditer et éditer un « carnet d’aventures de la route de la pierre »  et un fascicule sur la vie et l’œuvre de Georges Bernanos, disponibles dans les offices du tourisme.

 

Identification

      
      
      
      
          
          

Aujourd'hui

Nos partenaires

Votre carte de visite ici!...
Vous avez une activité non loin de Fressin?... Faite apparaître ici votre carte de visite, votre adresse postale, etc. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information!...
UCAFE
Site de l'union commerciale de Fruges, liste des adhérents, agenda des manifestations, les offres, les promos, la promotion du commerce de proximité
Votre site bientôt ici!...
Vous avez un site Web et vous souhaitez voir apparaître un lien à cet endroit?... N'hésitez pas à nous contacter!...
Bannière