Accueil Articles Tourisme Lugy : le moulin rouvre ses portes.
Lugy : le moulin rouvre ses portes. Imprimer Envoyer
Par Claude   
Dimanche, 20 Mai 2018

LUGY : le bon pain d’autrefois : le Moulin de Lugy rouvre ses portes.

Après deux années d'absences le Moulin de Lugy rouvre à nouveau ses portes ces 16 et 17 juin 2018 pour les Journées du patrimoine de pays et des moulins. A cette occasion Betty et Bernard Delrue feront découvrir la nouvelle vie du moulin de Lugy et ses activités hydraulique, boulangère, écologique, et touristique.

Et même si le cœur n’y est pas trop car on continue dans notre région à araser bien des moulins au nom de la continuité écologique « dans l'irrespect des dernières lois qui protègent normalement, les moulins sur les eaux de seconde catégories » selon les maîtres des lieux.

Ainsi les moulins inscrits ou  en cours d'inscription comme patrimoine remarquable,  en  activité hydraulique disparaissent un à un et deviennent très rare. En effet Bernard Delrue poursuit son combat : « il y a 10 ans nous inaugurerions, localement, le nouveau moulin et il y a 10 ans sur L'Aa on démolissait, à grand renfort de publicité, le seuil du moulin du Snick, le plus vieux moulin à eau de notre région!. Puisque ces deux moulins sont ouverts pour ces journées, la comparaison est facile ».

De son côté l’Association Deux Mains Comme Autrefois - Moulin de Lugy propose toujours ses pains et brioches, fabriqués à partir de farines de meule, issues d’anciennes variétés de blé, et de matières premières certifiées biologiques. Les pâtes à pain sont élaborées à partir d’un levain naturel, rafraîchi chaque semaine, sans levure chimique, ni améliorant, ni adjuvant.

Pour les fabrications de pains le maître boulanger met en œuvre un mélange homogène de farines de meule biologiques, de sel de Guérande (en faible pourcentage) et d’eau. Les brioches, avec très peu de levure, lèvent pendant 24 heures. Un pétrissage mécanique mais lent respecte les pâtes, sans élévation de température. La mise sur table, la division, le boulage, le façonnage, les pointages (temps de pause), le grignage, l’enfournement et le défournement, sont des opérations manuelles sur chaque pain et brioche. La cuisson au véritable feu de bois, (flamme dans le four) donne des pains au goût certain, de longue conservation avec une mie légèrement grasse, délicatement aérée, colorée et parfumée. Toutes ces fabrications ont été couronnées par le Gault et Millau.

Enfin l’association continue à organiser des stages depuis 2004. Dans le cadre de ses fabrications hebdomadaires elle accueille des stagiaires pour leur apprendre les gestes ancestraux des boulangers d’autrefois. Et être capables de reproduire et de cuire chez eux du pain bio au levain naturel. Plus de 500 personnes ont pu ainsi découvrir ce qu’est le vrai pain avec  simplement de la farine de meule, du sel de Guérande et de l’eau. Cette formation se déroule sur 2 jours du jeudi 14 h 30 au vendredi  18 h 30.

Contact : Betty et Bernard Delrue : Moulin de Lugy 62310  Lugy ; 03 21 04 56 13 ; www.moulin-lugy.fr

 

Identification

      
      
      
      
          
          

Aujourd'hui

Nos partenaires

Votre carte de visite ici!...
Vous avez une activité non loin de Fressin?... Faite apparaître ici votre carte de visite, votre adresse postale, etc. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information!...
Fressin.com en chiffres:
Assurez-vous une visibilité locale de 1er choix en rejoignant nos partenaires... Fressin.com, ce sont en moyenne 100.000 visites par an et plus de 850.000 pages vues!...
UCAFE
Site de l'union commerciale de Fruges, liste des adhérents, agenda des manifestations, les offres, les promos, la promotion du commerce de proximité
Bannière